A propos
Parcours et références
Né en 1976 dans le Vaucluse, je m’intéresse très tôt à la méditation, la philosophie et la spiritualité. Après une adolescence riche d’expériences, j’entreprends des études de philosophie à l'Université de Montpellier jusqu’à la Maîtrise. C’est à cette époque que je rencontre le bouddhisme et les maîtres tibétains qui le représentent en France. La rencontre avec Le Livre tibétain de la vie et de la mort et son auteur, Sogyal Rinpoché, marquent une étape décisive sur mon chemin.
Dès l’an 2000 je décide de me consacrer à l'étude et à la pratique du bouddhisme, ce qui m’amène à passer de longues périodes de temps en Inde pour y accomplir des retraites personnelles et recevoir les enseignements de nombreux maîtres. Au cours de cette période, j’aide aussi à l’organisation de nombreux évènements bouddhistes en France, dont ceux du Dalaî-Lama en 2000, 2003 et 2008. Ce chemin m’amène ensuite à entreprendre une retraite traditionnelle de trois ans, trois mois et trois jours, au temple bouddhiste de Lérab Ling, où je poursuis, avec plus de deux cents personnes, un programme intensif d’étude et de pratique du bouddhisme. A la suite de cette retraite je décide de vivre à Lerab Ling et y résiderais quatorze ans au total.
En 2009, après la retraite de trois ans, je prends le rôle de guide de retraite et accompagne les personnes qui accomplissent des retraites longues - plusieurs mois. Je commence aussi à enseigner la méditation et développe plusieurs programmes, dont un programme de retraite personnelle pour permettre à tout un chacun de faire l'expérience de la méditation dans le cadre de retraites courtes. Quotidiennement, pendant douze ans, je guide sessions de méditation et entretiens individuels. En parallèle, j’anime régulièrement des stages et des retraites sur les thèmes de la méditation, la compassion, l’acceptation de soi, surmonter ses croyances, … ainsi que sur certaines pratiques bouddhistes spécifiques. Ces activités m’ont amené à rencontrer, accompagner et enseigner à plusieurs centaines voire milliers de personnes au cours des quinze dernières années.
En 2018 je m’intéresse de plus près au travail sur les blessures psychologiques (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice), qui m’apparaît tout à fait complémentaire au chemin bouddhiste traditionnel. C’est d’abord à titre personnel, puis à titre professionnel que je poursuis la formation de l’école Écoute Ton Corps de Lise Bourbeau. En effet, les outils et techniques employés dans cette école, ainsi que la bienveillance de ses enseignants, m’inspireront à m’engager professionnellement dans l’accompagnement thérapeutique. J’inclue aussi depuis cette période de nombreux éléments de ces enseignements dans les séminaires que j’anime.
A la suite de cela, c’est la rencontre avec Luc Nicon et la régulation émotionnelle Tipi qui m’ouvre une perspective inattendue et libératrice. A travers cette méthode, je fais l’expérience de la régulation définitive de nombreux blocages émotionnels qui, malgré le long travail antérieur, demeuraient toujours présents. En 2021, j’entreprends la formation Tipi et deviens thérapeute certifié en régulation émotionnelle.
C’est à la lumière de mon parcours et de mon expérience que je propose aujourd’hui des séminaires, des formations et des accompagnements qui allient sagesse ancienne et méthodes modernes afin d’améliorer la qualité de vie et développer les ressources de celles et ceux que je suis amené à rencontrer.