Régulation émotionnelle TIPI

Libérez vous de vos émotions envahissantes

À travers ses recherches, Luc Nicon a mis en évidence le fait que notre corps possède la capacité naturelle de réguler définitivement nos émotions! En effet, en acquérant un savoir faire simple, chacun d’entre nous peut résoudre, une à une et définitivement, les peurs et les réactions émotionnelles qui le bloquent. Ce processus de régulation émotionnelle nommé Tipi (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes) est totalement naturel et peut être pratiqué en accompagnement ou en autonomie, quel que soit notre âge.

Depuis 15 ans, des centaines de milliers de personnes ont vu leur vie changer grâce à la régulation émotionnelle. Leurs difficultés émotionnelles ont disparu et ils ont enfin pu commencer à vivre leur vie telle qu’ils la souhaitaient.

Le principe de la régulation émotionnelle est simple mais profond: toute émotion désagréable a une origine précise : un événement que nous avons vécu, un incident qui s’est produit, un instant où tout a basculé... Si nous revivons l'empreinte sensorielle traumatique associée à cet événement en faisant appel à notre ressenti physique, alors notre émotion envahissante est désamorcée, et ce, définitivement.

Bien que simple, cette méthode est très précise. C’est pour cette raison qu’elle nécessite un accompagnement ou un apprentissage en bonne et due forme. L’enjeu, à terme, n’est autre que la libération complète et définitive de tous nos blocages émotionnels.

Dans quels cas faire appel à la régulation émotionnelle ?

Tipi - Phobies

Phobies

La phobie, c’est tout simplement de la peur:

  • La claustrophobie : peur d’être enfermé dans un espace clos et étroit.
  • L’agoraphobie : peur d’être seul ou dans un endroit d’où l’on ne pourrait s’échapper aisément ni être secouru si l’on venait à être défaillant (la foule, les grands espaces sont les exemples les plus courants).
  • La phobie des transports : peur de prendre l’avion, le train, le bateau ou la voiture, peur de conduire, peur de la vitesse, de prendre le métro...
  • Les phobies du vide, du noir, de l’eau, peur de tomber dans le vide ou d’être aspiré vers le bas en nageant, la peur du feu...
  • Les phobies animalières : peur des insectes et araignées, des reptiles, des rongeurs...
  • Les phobies comportementales : peur du contact corporel, d’être souillé ou contaminé, de vomir, de saigner, de s’évanouir, de manger certains aliments...
  • Les phobies sociales, scolaires : peur d’être jugé ou observé par les autres > voir les inhibitions.

Tipi - Angoisses

Angoisses

L’angoisse est le terme utilisé communément pour définir un ensemble de sensations corporelles par exemple : l’estomac se noue, la gorge se serre, le cœur accélère, la respiration devient courte... La plupart du temps, les personnes parlent d’angoisse, sans identifier précisément ces sensations.

Cet état physique est perçu comme inquiétant, voire paniquant. Il peut être associé à la crainte de perdre le contrôle de soi, la perte de contact avec la réalité, la peur de mourir ou de devenir fou. Il peut se manifester en présence d’une situation précise ou n’avoir pas d’objet apparent.

TIPI - inhibitions

Inhibitions

Inhibition dans le sens d’incapacité à agir, de perte de ses moyens physiques et intellectuels face à une situation qui exigerait pourtant que nous agissions. Blocages lors de la prise de parole en public, lors du passage d’un examen, pour faire des rencontres ou lors d’une compétition sportive, impossibilité de dire non...

Quand la personne vit l’impression de ne pas pouvoir y arriver, de ne pas être capable, et de ne pas pouvoir échapper à cette incapacité.

TIPI - Irritabilité, colère

Irritabilité, colère

Le fait de réagir violemment que ce soit en paroles ou en actes, à une situation qui vous semble vous contraindre ou vous empêcher d’aboutir dans ce que vous êtes en train vouloir mener à bien. Cela peut être tout simplement un automobiliste qui roule lentement !

Un état de colère récurrent qui vous dépasse, que vous ne savez pas contrôler, mais que vous pouvez regretter juste après. Pour certaines personnes, cette colère ne s’exprime pas et reste intérieure.

C'est aussi le fait de ruminer, critiquer, râler, ressasser des conflits au travail ou dans la vie personnelle.

États dépressifs

Il ne s’agit pas de coller une étiquette de dépression à toute forme de tristesse ou d’absence d’entrain mais si, en dehors d’une phase de deuil, une grande tristesse vous envahit durablement, vous n’avez plus le goût d’entreprendre ne serait-ce que les petites choses qui vous faisaient plaisir, votre intérêt diminue pour ce qui vous environne, vous ne trouvez plus l’énergie « d’aller vers », alors il est probable que cet état, survenu éventuellement à la suite d’événements récents, soit engendré par une peur inconsciente sous-jacente que vous pourrez éliminer à l’aide du revécu sensoriel.

Bien entendu, cela ne doit pas vous dispenser de consulter votre médecin si nécessaire.

Autres situations

Finalement toutes les situations dans lesquelles vous ressentez un état de malaise récurrent et que vous ne souhaitez pas continuer à vivre, que ce soit dans votre vie professionnelle, familiale, relationnelle, amoureuse (jalousie, hypersensibilité...)... peuvent être abordées avec la régulation émotionnelle.

A chaque fois que vous cherchez à fuir, à éviter une situation, que vous êtes inhibé, bloqué, que vous devenez agressif, que vous ruminez, râlez, critiquez, que vous vous défendez par la colère ou encore qu’une impulsion vous amène à prendre le pouvoir, vous pouvez en déduire que vous êtes manipulé par une peur. Observez-vous!

Les séances d'accompagnement

Les séances d’accompagnement de régulation émotionnelle permettent d’être accompagné dans le traitement d’une ou plusieurs émotions envahissantes. Lors d’une séance, vous serez accompagné pour revivre sensoriellement une situation qui génère une réaction émotionnelle. En étant guidé dans le revécu sensoriel de cette émotion, vous pourrez vous en libérer définitivement. Elle ne reviendra plus, que ce soit dans une semaine, un mois ou dix ans!

Ces séances s’adressent aux adultes, adolescents et enfants de plus de dix ans. Ce travail, bien que rapide, très efficace, et sans risque, nécessite de votre part une implication et un désir véritable de vous libérer de votre difficulté.

Pour traiter une difficulté émotionnelle, la séance peut durer jusqu’à cinquante minutes et le nombre de séances dépendra de nombreux facteurs et peut varier entre une et quatre séances.

Les séances se déroulent en visioconférence (Zoom) principalement.

Tarif par séance : 55€

Vous pouvez me contacter par email ou téléphone pour que nous évaluions ensemble si la régulation émotionnelle est la solution la plus appropriée à votre difficulté.

Devenir autonome en régulation émotionnelle

Cette formation a pour but d’apprendre et d’acquérir la technique de régulation émotionnelle Tipi. Elle vous permettra de réguler, par vous-même et de façon définitive, toutes vos émotions envahissantes.

La formation que je propose ici est individuelle et personnalisée, elle comprend trois sessions d’environ 1h30 chacune dans lesquelles nous allons ensemble parcourir un processus d’apprentissage complet.

Ce dernier comprend :

  • L’apprentissage de la méthode
  • Apprendre à repérer nos peurs inconscientes
  • Découvrir les points subtils de la méthode qui nous permettront de réguler toutes les émotions

Vous obtiendrez plusieurs documents pour soutenir votre formation et mettre toutes les chances de votre côté pour qu’elle amène une libération complète de vos états émotionnels !

Cette formation se déroule principalement en visioconférence (Zoom).

Contenu des séances :

  • 1ere séance : comprendre et apprendre le processus de régulation émotionnelle
  • 2ème séance : retour d'expérience, approfondissement des connaissances
  • 3ème séance : apprendre à repérer ses peurs inconscientes et agrandir son champ d'expérience.

Tarif pour la formation complète: 180€

Frédéric Chastelas
12 rue Amoreux
34090 MONTPELLIER
06 84 77 55 44
frederic.chastelas@gmail.com